Présentation

Société de conseil en adaptation à la transition énergétique

SCOPE 22

SCOPE 22 est une société de conseil en stratégie d’entreprise avec une approche basée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les réglementations en gestation au niveau européen et national, la fragilité de notre approvisionnement énergétique et enfin le réchauffement climatique nous indiquent que notre environnement va changer à une vitesse jamais expérimentée auparavant et d’une manière probablement chaotique.

Nous sommes là pour vous apporter :
– une vision plus claire de la situation actuelle,
– une bonne compréhension des enjeux et nécessités,
– les moyens d’évaluer vos risques et opportunités,
– la définition d’une stratégie à court, moyen et long terme.

Production d’énergie primaire monde

fossile
82%
biocarburants / déchets
10%
nucléaire
5%
renouvelable
3%

A l'origine


SCOPE 22 est née de l'idée de deux ingénieurs, Bruno OLIVIER et Stéphane LEFEBVRE :

« Nous sommes arrivés en tant que dirigeants de nos propres entreprises à nous poser des questions sur l'avenir de nos métiers dans un monde qui bouge, et sur la manière de nous y adapter. Nous avons ainsi été confrontés à un flot important d'informations qui nous parlaient pêle-mêle de transition énergétique, de changement climatique, de catastrophes environnementales, de perte de biodiversité, de décroissance… Nous comprenions qu'il se passait bien quelque-chose, mais quoi... Nous nous sommes alors renseignés très sérieusement sur ces sujets…

Quand nous avons fini par comprendre que ce sont le climat et l'énergie qui occupent, dans la réalité, la place la plus importante dans notre société, et qui constituent les deux forces qui vont piloter notre avenir, y compris dans le détail de nos métiers et de nos vies, nous nous sommes retrouvés fort démunis.

 

Comment faire pour prendre en compte ce que nous avions découvert et l'utiliser au mieux pour préparer l'avenir de nos entreprises ? Par où commencer ? Et que pouvions nous faire, nous qui ne travaillions pas dans le secteur de l'environnement ? Nous avons trouvé quelques réponses, et décidé d'agir...

C'est ainsi qu'est née SCOPE 22. Notre vocation est d'aider nos clients, d'une part, à comprendre les forces à l'œuvre dans l'évolution de notre environnement et de notre société, d'autre part, à appréhender les inévitables effets qui en découlent, sur l'activité de leur entreprise ou organisation. Il s'agit ensuite de mettre en œuvre les mesures d'adaptation nécessaires à la pérennité de cette activité, tout en améliorant son impact sur le changement climatique. »

Les énergies fossiles en quelques chiffres


95
Millions de barils de pétrole extraits / jour
45
Milliards de tonnes de CO2 émises / an
6
Jours de travail humain / litre de pétrole
612
Esclaves énergétiques / Français