Notre approche

Si on ne s’occupe pas du problème,
le problème s’occupera de nous.

Notre civilisation est embarquée dans une évolution forte qui s’imposera à tout le monde, de gré ou de force. Soit on s’y prépare, soit on la subira. L’enjeu est de s’imposer aujourd’hui des contraintes supportables et sans remettre en cause la survie de son entreprise pour ne pas subir demain des contraintes insupportables qui pourront amener la disparition de l’entreprise.

Pour résoudre un problème découlant de plusieurs causes, il faut commencer par s’attaquer aux plus importantes.

Il est nécessaire de se baser sur des données chiffrées, nous avons décidé d’utiliser un outil existant : le bilan carbone®. C’est le meilleur moyen de se faire une idée de sa dépendance aux énergies carbonées. Une fois la situation éclaircie, reste à mettre en place les moyens d’action.

Nous n’avons en aucun cas vocation à nous substituer aux dirigeants d’une entreprise, ce sont eux qui prennent les décisions, en particulier celle d’initier une démarche volontaire de réduction de leur dépendance aux énergies fossiles et de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Nous ne sommes pas des spécialistes de votre métier, et ne le serons jamais. En revanche, notre formation technique nous permet de comprendre ce que vous faites et de vous accompagner dans vos choix.

C’est une évidence, mais le dialogue et l’écoute sont primordiaux. Il est indispensable de travailler sans a priori et de raisonner sur des données chiffrées, comme on le fait en comptabilité monétaire.

Parfois nous pourrons vous faire économiser un peu d’argent, parfois ce ne sera pas le cas. Vous aurez des choix à faire, qui ne seront pas forcément faciles. Certains projets pourront même ouvrir droit à des subventions.

Et nous sommes convaincus que ce sont des idées simples et bien pensées qui font avancer, pas des smart technologies qui n’existent pas encore. Non pas que l’on n’aime pas rêver, mais en l’occurrence les lois de la physique ont plus souvent raison que les discours…

Le public que nous visons est celui des PME et organisations (collectivités, associations) pour lesquelles il n’y a pas d’obligation réglementaire de bilan carbone. Parce que nous voulons travailler avec des gens convaincus de l’utilité de se préparer à l’avenir et de réduire leur impact sur l’environnement.